☐☐☐ Les offres d'emploi
INTITULÉ DU POSTE :
CONTROLEUR SPANC / SPAC (H/F)
eMPLOYEUR : LE SIAEP REGION DE QUESTEMBERT (Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de la Région de Questembert).
- Type d’emploi : permanent.
- Cadre d’emploi : Filière technique de la Fonction Publique Territoriale, catégorie B ou C : cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux (les candidatures émises par des agents relevant du cadre d’emploi des Agents de Maîtrise ou des Adjoints Techniques pourront être examinées).
- Temps complet – 1607 heures annuelles
- Poste à pourvoir : au plus tard le 1 avril 2025
- Date-limite de candidature : avant le vendredi 13 décembre 2024 – 12h00.
- Motif de vacance du poste : Création de poste
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
- Résidence administrative : 16 avenue de la gare, 56230 QUESTEMBERT.
En Bretagne Sud, à 20 minutes de l’Océan, de Vannes et du Golfe du Morbihan, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Eau Potable de la Région de Questembert (SIAEP) est installé sur la commune de Questembert (8000 habitants).
Petite ville de 8000 habitants, dotée de tous les commerces et services de proximité, d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’une large palette de loisirs et activités sportives, tissu associatif dense (cinéma, piscine, multiples clubs sportifs, programmation variée de spectacles à la salle socio-culturelle…), Questembert est une commune en plein développement, où il fait bon vivre, à quelques minutes des grands axes routiers et bien desservie par le train et autres transports en commun (bureaux du SIAEP à 100 mètres de la gare).
Le SIAEP exerce depuis de nombreuses années les compétences eau potable et assainissement des eaux usées (collectif et non collectif) sur un périmètre de 16 communes (17 000 usagers au service public de l’Eau) via plusieurs contrats d’exploitation déléguée et un SPANC en régie (6 500 installations). Structure dynamique qui poursuit son développement, c’est avec vous que le SIAEP QUESTEMBERT souhaite continuer à évoluer pour répondre aux enjeux de demain et concrétiser ses nombreux projets. Rejoignez-nous !
SOUS L’AUTORITE DIRECTE DU RESPONSABLE DES SERVICES SPANC et spac
Ces 2 services comportente une équipe de 5 contrôleurs, assistés de 2 gestionnaires administratives dédiées à ces services (1er renseignement, gestion de la Bdd usagers du Spac, organisation des plannings de visites de contrôle, gestion des prises de rendez-vous, gestion de l’envoi des rapports de visites, gestion et suivi des contrevenants, gestion et facturation des redevances de contrôle SPAC et de la PFAC),
Missions générales pour le SPANC
·Contrôle ANC sur les installations existantes (visite périodique et diagnostics-ventes): préparation des données en amont de la visite, réalisation du contrôle in situ, rédaction du rapport de visite sur le terrain avec le logiciel (PC portable)
· Contrôle ANC sur les installations neuves ou réhabilitées (contrôle de bonne exécution des travaux), Réalisation de mesures et de relevés au laser, établir un descriptif et un schéma de l’installation. Le rapport est rédigé au bureau avec le logiciel-métier et le schéma sur ZWCAD.
· Contribution à la base de données excel et logiciel (fichier installations)
· Accueil, renseignement et conseil à l’usager, en présentiel et téléphonique
MISSIONS PONCTUELLES POUR LE SPANC
· Instruire les dossiers de conception pour l’implantation des installations neuves ou réhabilitées.
· Contribution à l’organisation du SPANC : classement / archivage papier et numérique des dossiers, évolution des méthodes et outils à disposition de l’équipe (utilisation du logiciel-métier, prise de notes lors des visites…)
· Contribution à la veille juridique et réglementaire relative à l’assainissement non collectif
Missions générales pour le SPAC
Le SPAC du SIAEP Questembert :
- réalise lui-même les contrôles de branchements neufs depuis le 1er janvier 2023,
- réalisera lui-même le contrôle des branchements existants dans le cadre de ventes immobilières à compter du 1er janvier 2026.
Le contrôleur SPAC a pour missions :
·Branchements neufs ou réhabilités / modifiés : contrôle de la conformité des travaux et du dispositif de raccordement des constructions neuves ou existantes au réseau public de collecte des eaux usées, vérification de la destination des EP / EU via tests d’écoulement (colorant), réalisation de mesures et de relevés de pente au laser, passage caméra et tests à la fumée, le cas échéant.
·Branchements existants dans le cadre des ventes : contrôle de la conformité du dispositif de raccordement, vérification de la destination des EP / EU via tests d’écoulement(colorant),
· Préparation des données en amont de la visite, réalisation du contrôle in situ, rédaction du rapport de visite comportant un schéma de l’installation Le rapport est rédigé au bureau avec le logiciel-métier et le schéma sur ZWCAD.
·Contribution à la base de données Excel et logiciel-métier (fichier installations)
·Accueil, renseignement et conseil à l’usager, en présentiel et téléphonique.
·Contribution à la veille juridique, réglementaire et technique relative aux installations de raccordement des immeubles au réseau d’assainissement collectif.
PROFIL RECHERCHÉ
·Niveau souhaité : formation de niveau BAC à BAC + 2 (BTS Métiers de l’Eau, BTSA, DUT…) ou expérience sur un poste similaire ; cependant débutant accepté.
·Connaissances et compétences appréciées en filières d’ANC et Assainissement collectif, sur la réglementation en vigueur et en pédologie, ou être disposé à acquérir rapidement des connaissances dans ces domaines.
·Aisance avec l’outil informatique : outils bureautiques (Word, Excel) exigés, ZW Cad et logiciel-métier SPANC souhaité.
·Aisance rédactionnelle
·Rigueur et organisation dans la conduite des dossiers
·Esprit d’équipe, sens du service public, diplomatie, pédagogie, autonome
·Permis B indispensable (déplacements quotidiens).
conditions d’EXERCICE
L’équipe actuelle est composée de 5 postes de contrôleurs et 2 postes administratifs qui gérent l’accueil, la facturation, les prises de rendez-vous et l’envoi des rapports de visites.
Les missions s’exerceront :
-Travail en extérieur en toutes saisons et au bureau,
- Horaires réguliers (39h hebdomadaires du lundi au vendredi) et jours RTT.
- A disposition : bureau, poste informatique, véhicule de service doté de tout le matériel de contrôle, EPI et vêtements de travail, et équipements de signalisation d’intervention sur voirie publique ;
- Rémunération statutaire (référence à un grade et à un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne).
- Collectivité adhérente au CNAS, participation de l’employeur à la protection sociale santé et prévoyance, participation de l’employeur au frais de transport en commun.
Merci d’adresser lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative, par voie postale ou par courriel (kevain@siaep-questembert.fr) avant le vendredi 13 décembre 2024 adressés à :
Monsieur le Président du SIAEP Région de QUESTEMBERT, 16 avenue de la gare, 56230 Questembert.
Renseignements sur le poste au tél. 02.97.26.04.28 ou contact@siaep-questembert.fr ou auprès de Mme PHILIPPOT, responsable de l’équipe de contrôleurs SPANC et SPAC.