Vous êtes ici : Accueil > Le SIAEP > Historique
☐☐☐ Historique
Le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable fut créé en 1960. Comme son nom l'indique, il n’avait alors que la compétence eau potable. Les communes adhérentes étaient au nombre de 7 : Questembert, Péaule, Marzan, Le Guerno, Le Cours, Molac, Larré
En 1964, Noyal-Muzillac y adhère pour une partie de son territoire.
Puis 16 ans après sa création soit en 1976, le syndicat étend ses compétences à la réalisation des réseaux d’assainissement des eaux usées.
1978, Limerzel adhère au syndicat.
Le statut judirique du syndicat évolue en 1998 sur recommandation de la Chambre Régionale des Comptes, En effet, afin que les statuts soient en adéquation avec les pratiques, c'est à dire l'extension des compétences au traitement des eaux usées.
En 2002, Le nombre de délégués communaux suppléants passe d'un à deux. De plus, le nom du syndicat change et revête son nom actuel : Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable.
Un an plus tard en vue de la création du SPANC, c'est à dire l'extension des compétences au contrôle des installations d’assainissement non collectif. Le Syndicat devient « syndicat à la carte » avec l’Eau potable pour compétence obligatoire, et l’Assainissement collectif des eaux usées et l’Assainissement non collectif comme compétences optionnelles.
Une fois de plus en 2008, le SIAEP va connaitre une extension de ses compétences notamment sur la partie assainissement non collectif. Il devient compétent sur les missions de réhabilitation et d’entretien des installations. Cette même année, le SIAEP crée le bureau syndical sans préciser le nombre de vice-présidents y siegant. Enfin, Comme suite à la prise de compétence Assainissement Non Collectif par la Communauté de communes du Pays de Muzillac, la Commune de Péaule, adhérente à cette Communauté, reprend sa compétence Assainissement Non Collectif. Elle reste adhérente au SIAEP de Questembert pour l’Eau et l’Assainissement collectif.
Le siège déménage en 2010. Précédemment situé dans les locaux de la mairie de Questembert, le syndicat emmenage dans la ZA de Kervault Ouest - 8 rue Albert Calmette à Questembert.
La nouvelle communauté de communes « Arc Sud Bretagne » créée au 1er janvier 2011, issue de la fusion de la Communauté de Communes du Pays de la Roche-Bernard et de la Communauté de Communes du Pays de Muzillac, se substitue à la Commune de Marzan pour la compétence Assainissement Non Collectif au sein du SIAEP de la région de Questembert.
Marzan cède définitivement la compétence assainissement non collectif à la communauté de communes « Arc Sud Bretagne » en 2015. La même année le siège du SIAEP déménage à nouveau pour intégrer le local actuel et les missions du SPANC sont précisées.
Dans un contexte de réforme territoriale partout en France (réforme qui concernait entre autres les compétences eau-assainissement) encouragée par les lois NOTRe (2015), FERRAND (2018) et Engagement et Proximité (2019), Le SIAEP intègre ensuite en 2020 Malansac et Caden. Puis en 2021, Pluherlin et Saint Gravé.
Dans le futur, le syndicat va intégrer les communes de La Vraie Croix, Berric et Lauzach courant 2022/2023.